Même si la grossesse et le stress peuvent figurer parmi les facteurs qui déclenchent des brûlements d'estomac, le surplus de poids est l'un des grands coupables. Pourquoi? Parce que les kilos en trop augmentent la pression sur votre abdomen, comprimant l'estomac et faisant remonter son contenu acide dans l'œsophage. (Le fait de porter des pantalons trop serrés peut aussi avoir le même effet.) La bonne nouvelle est que le fait de perdre un peu de poids (de 5 % à 10 %) peut aider à réduire les brûlements d'estomac. Voici d'autres façons de prévenir les brûlements d'estomac :
Tout aliment acide, par exemple le jus d'orange, les tomates, les plats épicés et le café, peut irriter votre œsophage déjà sensible. Essayez d'éliminer ces aliments pendant un certain temps, afin de voir si vos symptômes s'atténuent.
Une plus grande quantité d'acide est nécessaire pour digérer de plus gros repas, ce qui augmente le risque de reflux dans l'œsophage. En mangeant de plus petits repas plus souvent durant la journée, une moins grande quantité d'acide est requise pour la digestion, ce qui pourrait soulager les brûlements d'estomac. Envisagez de prendre la moitié d’une bouteille d’Ensure® pour l'un de ces petits repas.
Mâcher de la gomme sans sucre pendant 30 minutes après un repas augmente la production de salive, laquelle aide à faire descendre les substances acides dans l'estomac. N'optez toutefois pas pour une gomme à la menthe, une saveur bien connue pour occasionner des brûlements d'estomac.
Il est important de ne pas ignorer les brûlements d'estomac s'ils persistent. Si vous éprouvez régulièrement des brûlements d'estomac deux fois par semaine, consultez votre médecin.
Le vieillissement est inévitable, mais la fragilité physique ne l'est pas. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la perte progressive de masse musculaire, qui commence habituellement au début de la quarantaine et se poursuit au fil des ans.
Il existe des façons de bien commencer la journée, même si on a peu de temps. Il suffit d’être créatif!
Votre horaire est chargé? Vous avez à peine le temps de vous asseoir pour manger un bon plat, et encore moins le temps de cuisiner? Voici une solution saine : des petits repas pour des grands bienfaits.
* D’après un sondage mené auprès de 1 038 adultes âgés de 50 ans et plus et vivant de façon autonome, ayant ajouté à leur alimentation 1 portion par jour d’Ensure® Protéine Max 30 g, pendant au moins 5 jours sur une période de 2 semaines, comparativement au groupe témoin (p < 0,0001).
Le produit vendu au Canada est semblable à celui utilisé dans le cadre de ce sondage. S’applique aux saveurs de chocolat et de vanille.
† Comparativement à une portion (235 mL) d’Ensure® Régulier.
‡ Par portion de 330 mL.
§ Marque de suppléments nutritionnels oraux.
Les liens qui vous mènent hors des sites Web internationaux des Laboratoires Abbott ne sont pas contrôlés par les Laboratoires Abbott. Par conséquent, les Laboratoires Abbott ne sont pas responsables du contenu desdits sites ou d’autres liens provenant de ces sites. Les Laboratoires Abbott ne fournissent ces liens que pour votre commodité, et l’inclusion d’un lien ne signifie pas que les Laboratoires Abbott approuvent le site Web auquel mène ce lien. Veuillez noter qu’il est possible que ce site Web ne soit disponible qu’en anglais.
Partagez cet article